Les observations concernant le Code CRAFT visent à assurer l’égalité hommes-femmes et le développement durable à long terme

L’Institut canadien international des ressources et du développement (ICIRD) a présenté ses observations concernant le Code pour l’atténuation des risques dans l’activité minière artisanale et à petite échelle s’engageant dans un commerce formel et transparent (CRAFT) en réponse à la demande de participation du public. Les commentaires de l’ICIRD permettent de clarifier la norme du marché visant à atténuer les risques selon lesquels des acteurs en aval pourraient acheter l’or produit par le secteur minier artisanal et à petite échelle (SMA).

« Nos observations concernant le Code CRAFT portent sur les enjeux liés à l’égalité hommes-femmes dans le SMA et au rôle unique des communautés autochtones dans la gestion durable des ressources naturelles, souligne Priya Bala-Miller, directrice de l’Élaboration des programmes à l’ICIRD. À ce chapitre, le Code CRAFT présente une possibilité extraordinaire pour les communautés du SMA d’obtenir un accès transformateur, durable et à long terme au marché. »

Le Code CRAFT reconnaît, à juste titre, que la volonté politique de limiter l’exposition aux minerais provenant des régions de conflits et de violence est en hausse dans les principaux marchés. Ces efforts comprennent le Guide de l’OCDE sur le devoir de diligence, la Loi américaine Dodd-Frank et le Règlement de l’Union européenne sur les minerais provenant des zones de conflits.

Dans ce contexte, la norme CRAFT est une réponse réfléchie visant à faire en sorte que le SMA ne soit pas marginalisé par les efforts des acteurs de la chaîne d’approvisionnement en aval pour rehausser leurs systèmes de diligence et de traçabilité fondés sur les risques. L’expérience de travail de l’ICIRD avec les communautés du SMA en Colombie, en Équateur, au Guyana, au Ghana, au Kenya, en République dominicaine et en Indonésie éclaire notre point de vue selon lequel les efforts actuels visant à accroître le développement durable ne reflètent pas les défis propres au contexte du SMA en amont dans les segments largement informels des chaînes d’approvisionnement mondiales.

Les résultats immédiats en matière de développement du Code CRAFT devraient exposer explicitement une analyse de cas visant les acheteurs en aval qui devront assumer les coûts, précise Mme Bala-Miller. Étant donné que le Code cherche à atténuer le manque d’uniformité dans la norme d’entrée sur le marché pour les producteurs du SMA sans égard au statut, à l’adhésion et à l’accès aux permis, l’hétérogénéité admise dans le processus de candidature du Code présente certaines contraintes. »

Un exemple étayant cette préoccupation se retrouve dans l’interprétation élargie des normes de vérification tierces en matière de devoir de diligence comparativement aux rapports CRAFT. L’avantage commercial d’une telle hétérogénéité n’est pas évident et pourrait être rationalisé davantage afin d’éviter la confusion dans le marché du SMA.

L’ICIRD se réjouit à l’avance de voir un perfectionnement et un raffinement du Code CRAFT faisant en sorte que les mineurs du SMA puissent accéder aux chaînes d’approvisionnement formelles, obtenir un soutien qui s’avère nécessaire pour améliorer leurs pratiques d’extraction et de traitement, améliorer leurs conditions de travail et, à terme, réduire la pauvreté.

L’ICIRD recommande vivement l’établissement de critères de performance qui traitent des enjeux importants liés à l’égalité hommes-femmes dans les régions touchées par les conflits et à risque élevé. De plus, mettre davantage l’accent sur les droits des peuples autochtones, particulièrement en ce qui a trait aux systèmes alternatifs de justice et aux droits de propriété ancestraux, contribuerait grandement à renforcer l’applicabilité et l’adoption du Code.

Lire le document présenté par l’ICIRD lors de la consultation publique sur la norme CRAFT.

Pour de plus amples renseignements sur la façon dont l’ICIRD effectue son travail pour faire avancer les droits de la personne et l’égalité hommes-femmes dans la gouvernance des ressources naturelles, veuillez communiquer avec Priya Bala-Miller à priya.bala-miller@cirdi.ca.

Abonnez-vous à notre newsletter
restez connecté
S'abonner
Droits d'auteur © - CIRDI

CRAFT Code Input Aims to Ensure Gender Equality, Long-Term Sustainability

The Canadian International Resources and Development Institute (CIRDI) has provided input to the Code of Risk Mitigation for Artisanal and Small-Scale Mining Engaging in Formal Trade (CRAFT) in response to a Request for Public Comment. CIRDI’s comments provide clarity to the market standard designed to mitigate the risk of downstream actors buying gold produced from artisanal and small-scale mining (ASM).

“Our input to the Code focuses on the implications for gender equality in the ASM sector, as well as for the unique role of indigenous communities in the sustainable stewardship of natural resources,” says Priya Bala-Miller, CIRDI Program Development Manager. “In this regard, the CRAFT Code represents a tremendous opportunity for transformative, sustainable and long-term market access for ASM communities.”

The CRAFT Code rightly recognizes that political will to limit exposure to minerals originating from areas of conflict and violence is on the rise in key markets. These efforts include the OECD Due Diligence Guidance, U.S. Dodd-Frank Act and the EU Conflict Minerals Regulation.

In this context, the CRAFT standard is a thoughtful response to ensure that ASM is not marginalized by the efforts of downstream supply chain actors to scale up their risk-based due diligence and traceability systems. CIRDI’s experience working with ASM communities in Colombia, Ecuador, Guyana, Ghana, Kenya, the Dominican Republic, and Indonesia informs our view that existing efforts to enhance sustainability do not reflect the contextually-specific challenges faced upstream by ASM in largely informal parts of global supply chains.

“CRAFT’s immediate development outcomes should explicitly state a clear business case for downstream buyers who should bear the cost burden,” says Bala-Miller. “Given that the Code seeks to mitigate the lack of a uniform market entry standard for ASM producers regardless of status, membership, and access to licensing, the heterogeneity permitted in the Code’s application process poses some constraints.”

An example of this concern lies in the broad interpretation of third-party verification standards for due diligence over CRAFT reports. The market advantage of such heterogeneity is not clear and could be rationalized further to avoid confusion in the ASM market.

CIRDI looks forward to seeing the further development and refinement of the CRAFT Code in ways that ensure that artisanal and small-scale miners are able to access formal supply chains, have the support that is necessary to improve their mining and processing practices, improve working conditions, and ultimately alleviate poverty.

CIRDI strongly recommends establishing performance criteria that speak to material gender issues in conflict-affected and high-risk areas. In addition, a stronger emphasis on the rights of indigenous peoples, particularly in terms of alternative systems of justice and ancestral property rights, would go a long way to strengthening the Code’s applicability and uptake.

Read CIRDI’s submission to the Public Consultation on the CRAFT Standard.

For further information on how CIRDI is working to advance human rights and gender equality in natural resource governance contact Priya Bala-Miller at priya.bala-miller@cirdi.ca

Subscribe to our newsletter
stay connected
Subscribe
Copyright © - CIRDI