Qui nous sommes

Qui nous sommes

L’Institut canadien international des ressources et du développement (ICIRD) a été fondé par trois universités canadiennes de pointe : l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université Simon Fraser et Polytechnique Montréal.

Nous sommes un centre d’expertise indépendant en développement durable axé sur les ressources naturelles. Nous travaillons à la demande des gouvernements des pays en développement qui veulent renforcer leurs capacités à gouverner et à gérer leurs ressources naturelles dans l’intérêt de leurs peuples.

 

 Nous croyons que tous les pays peuvent bénéficier d’institutions transparentes et responsables qui représentent et servent les peuples, que la diversité est une force et que les économies sont plus prospères lorsque tous ont une chance de réussir. 


Ce que nous faisons

En collaboration avec nos partenaires canadiens et internationaux, nous offrons des conseils fondés sur les pratiques exemplaires, un soutien technique, des programmes de formation et des activités de recherche appliquée, de même qu’une plateforme de réflexion novatrice, de mobilisation des connaissances et de partage d’apprentissages. Notre indépendance universitaire et fonctionnelle nous permet d’agir en tant que facilitateur neutre dans les contextes multipartites et complexes.

 

Nos trois domaines d’intérêt

Nous concentrons nos efforts dans trois domaines :

 

Comment nous travaillons

Notre travail est guidé par nos valeurs et intègre trois thèmes transversaux :

  • l’égalité hommes-femmes
  • la viabilité environnementale
  • la bonne gouvernance

Toutes nos décisions sont orientées en fonction de leur effet mesurable potentiel sur la réalisation de notre but ultime qui consiste à réduire la pauvreté. Notre capacité à générer des résultats positifs dépend des partenariats respectueux et collaboratifs que nous établissons avec les gouvernements, les communautés, l’industrie, les organismes internationaux, les établissements universitaires, les ONG et les associations œuvrant dans le développement des ressources naturelles.

En collaboration avec nos pays partenaires en développement, nous cherchons à utiliser la gestion et la gouvernance de ressources naturelles durables comme catalyseur permettant de contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). Visitez nos pages de projet pour voir la façon dont chacun d’eux s’aligne par rapport aux ODD et y contribue.

 

Venez voir où nous travaillons et comment nous sélectionnons nos projets.

 

Notre indépendance universitaire et fonctionnelle nous permet d’agir en tant que facilitateur neutre dans les contextes multipartites et complexes

Notre histoire

L’ICIRD a été fondé en 2013 dans le cadre d’un accord de contribution conclu avec Affaires mondiales Canada (AMC) (auparavant le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement) qui a alloué 24,6 millions de dollars sur une période de cinq ans (2013-2018) pour établir l’Institut et concevoir et réaliser une première série de projets.

Au début de 2017, l’Institut a reçu l’approbation d’Affaires mondiales Canada pour prolonger son mandat d’une année, soit jusqu’en juillet 2019, mais son budget a été réduit de 10 %. Cette baisse prend en compte un manque à gagner prévu dans les contributions non financières de sa coalition et ses partenaires – envers lesquelles l’ICIRD s’était engagé dans l’accord initial de contribution. En savoir plus sur notre financement.

 

Contribuez à notre croissance

Nous sommes ouverts aux partenariats qui nous aident à poursuivre l’édification de l’Institut, l’élargissement et le partage de nos connaissances en matière de développement durable des ressources naturelles ainsi que la croissance de notre portefeuille de projets à grande portée.

Abonnez-vous à notre newsletter
restez connecté
S'abonner
Droits d'auteur © - CIRDI