Amélioration des capacités et de la gouvernance du secteur public

La bonne gouvernance est une composante essentielle pour réduire la pauvreté grâce à la mise en valeur des ressources naturelles


Une bonne gouvernance, dont un secteur public responsable, est essentielle dans le développement durable et l’utilisation efficace des ressources naturelles.

Nous collaborons avec nos partenaires pour renforcer les capacités du secteur public et faire en sorte que la mise en valeur des ressources naturelles soit guidée par les éléments constitutifs de la bonne gouvernance que sont les lois transparentes et efficaces, les cadres réglementaires solides, les normes environnementales et les systèmes de santé et de sécurité rigoureux.

Lorsqu’elles sont gérées de façon responsable, les industries des ressources naturelles peuvent générer une croissance économique, des emplois et une importante source de revenus pour les pays en développement. La bonne gouvernance n’offre pas seulement un cadre éthique pour le développement, mais elle procure également une prévisibilité pour les investisseurs responsables.

Le secteur extractif (minéraux, métaux, pétrole et gaz) représente un potentiel économique pour plus de 50 pays en développement dont les populations réunies s’élèvent à 3,5 milliards de personnes. La demande de ressources naturelles demeure croissante afin de pouvoir répondre aux besoins d’une classe moyenne mondiale émergente et fournir des biens et des services à ces millions de personnes. De plus, les minéraux jouent un rôle important dans la transition vers un avenir misant sur l’énergie propre. Les métaux comme le cuivre, l’aluminium, le lithium, les minéraux des terres rares et même le charbon métallurgique sont tous nécessaires pour construire des panneaux solaires, des éoliennes, des véhicules électriques et autres innovations qui nous aideront à relever le défi des changements climatiques et à nous diriger vers une économie à faible intensité de carbone.

Lorsqu’elles sont gérées de façon responsable, les industries des ressources naturelles peuvent générer une croissance économique, des emplois et une importante source de revenus pour les pays en développement.

 

Nous comprenons qu’il y a des risques et des avantages associés au secteur extractif. En l’absence d’une bonne gouvernance, la mise en valeur des ressources naturelles peut contribuer à la corruption, aux dommages causés à l’environnement et aux conflits. Les femmes, les enfants et les peuples autochtones sont souvent touchés de façon disproportionnée par les répercussions négatives du développement des ressources naturelles. Une bonne gouvernance peut traiter cet aspect et créer une valeur commune. L’engagement actif des gouvernements, de l’industrie et des communautés aide à faire en sorte que le développement des ressources naturelles contribue aux résultats économiques, sociaux et environnementaux positifs.

La bonne gouvernance dans le développement des ressources naturelles nécessite ce qui suit :

  • des gouvernements locaux et nationaux responsables et solides;
  • des cadres législatifs et des systèmes de réglementation rigoureux;
  • des processus transparents;
  • une participation communautaire efficace;
  • une expertise technique accessible;
  • des connaissances actuelles sur les ressources naturelles et l’environnement.

 


Exemples de projets :
Soutien au ministère des Mines (SUMM) en Éthiopie
Renforcement de la gouvernance du secteur extractif en Afrique de l’Ouest

 

Abonnez-vous à notre bulletin d’information
restez branchés
S'abonner
Droits d'auteur © - CIRDI