Vision, mission et valeurs

Vision

Nous nous représentons un monde où les ressources naturelles sont mises en valeur de façon durable et génèrent des retombées pérennes et inclusives pour les femmes, les hommes et les enfants des pays en développement.

Mission

Échanger les connaissances et l’expertise avec les pays en développement en vue de rendre possibles la gouvernance optimale des ressources naturelles, la gérance de l’environnement, l’égalité hommes-femmes et, ultimement, la réduction de la pauvreté.

Valeurs

  • Respect et inclusion

Nous favorisons l’inclusion et intégrons les cultures et les connaissances locales dans toutes nos activités. Nous concevons et exécutons nos programmes en étroite collaboration avec nos partenaires sur place afin que nos projets répondent aux priorités et aux besoins des gouvernements et des communautés des pays en développement. Nous travaillons avec nos parties prenantes de manière respectueuse et impartiale dans le but de créer des approches durables en ce qui a trait à la mise en valeur des ressources naturelles.

  • Viabilité environnementale

La recherche du développement durable oriente toutes nos activités. Nos programmes sont conçus de façon à favoriser la viabilité sociale, économique et environnementale. Le renforcement des capacités est au centre de nos activités afin de réduire l’impact environnemental découlant de la mise en valeur des ressources naturelles et de respecter et protéger les fonctions environnementales essentielles assurées par les écosystèmes. Nous reconnaissons la menace mondiale que représentent les changements climatiques et travaillons avec nos partenaires pour réduire les répercussions en favorisant des mesures d’adaptation et d’atténuation ainsi que le passage à une économie à faibles émissions de carbone.

  • Autonomisation des femmes et des filles

Nous reconnaissons que les femmes assument souvent des risques disproportionnés dans le contexte de la mise en valeur des ressources naturelles. Nous promouvons le leadership des femmes dans la gérance de l’environnement et la gouvernance des ressources naturelles en vue d’accroître leur rôle décisionnel et d’assurer un partage plus équitable des avantages qui en découlent. Les principes d’égalité hommes-femmes qui tiennent compte de la sécurité, de la santé, des intérêts économiques et des besoins des femmes font partie intégrante de nos activités.

  • Droits des peuples autochtones et droits universels de la personne

Nous reconnaissons et promouvons les droits des peuples autochtones et les droits universels de la personne dans toutes nos activités. Nous croyons que les peuples autochtones devraient bénéficier pleinement des droits garantis dans la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. Nous cherchons à faire valoir les connaissances et l’expérience des peuples autochtones en nous fondant sur les principes de respect mutuel, d’égalité et de partenariat.

  • Intégrité et transparence

Nous faisons preuve d’intégrité et d’ouverture dans toutes nos activités. Nous sommes responsables devant nos partenaires et nos bailleurs de fonds, et nous assumons notre responsabilité de résultats dans toutes les décisions et les actions. Nous partageons librement les renseignements sur nos activités et favorisons le dialogue et les discussions.

  • Indépendance

Notre indépendance universitaire et fonctionnelle nous permet d’agir en tant que facilitateur neutre dans les contextes multipartites et complexes. Guidés par les principes de liberté universitaire, nos conseils, notre recherche et nos programmes s’inscrivent dans une pensée critique et répondent aux normes d’intégrité professionnelle les plus rigoureuses.

Abonnez-vous à notre newsletter
restez connecté
S'abonner
Droits d'auteur © - CIRDI