Série de séminaires

Série de séminaires de l’ICIRD

Organisée en partenariat avec l’Institut Liu sur les enjeux mondiaux de l’Université de la Colombie-Britannique, la série de séminaires de l’ICIRD rassemble les étudiants, les facultés et les praticiens afin de disséminer les recherches et d’encourager les discussions sur les enjeux politiques pressants, tant nationaux qu’internationaux. Les domaines d’intervention comprennent la gérance et la gouvernance de l’eau, la gouvernance et le développement durable des ressources naturelles, la restauration environnementale et la prévention des conflits dans les communautés.

 

Automne 2017

Hausse des conflits associés aux exploitations minières : qu’est-ce qui se cache sous la surface ?

Le mercredi 22 novembre 2017
12 h 30 – 14 h
Case Room – Institut Liu sur les enjeux mondiaux, UBC

La hausse importante de conflits associés aux exploitations minières au cours des quinze dernières années a coïncidé avec une augmentation des activités minières à l’échelle mondiale qui a entraîné des conséquences considérables pour les communautés locales, les entreprises et les pays d’accueil. Tony Andrews, directeur du Centre de développement responsable des ressources minérales, et Ian Thomson, directeur de Shinglespit Consultants Inc., présenteront quelques-unes des conclusions d’une étude de deux ans portant sur les conflits miniers au niveau communautaire.

En savoir plus.

 

L’exploitation minière et les changements climatiques : Pourquoi devrions-nous nous en soucier ?

Le lundi 20 novembre 2017
12 h 30 – 14 h
Salle de conférence McCarthy Tétrault (2245), SFU Harbour Centre, 515 West Hastings Street, Vancouver

John Drexhage, conseiller aux affaires fédérales de l’organisation Clean Energy Canada, abordera un enjeu crucial : pourquoi l’industrie minière et métallurgique se soucie des changements climatiques, notamment :

  • les risques qu’ils entraînent pour l’industrie et ses installations;
  • les outils et l’expertise dont dispose l’industrie pour s’adapter à ces risques;
  • les défis et les approches auxquels l’industrie fait face dans le cadre des politiques réglementaires et tarifaires relatives aux GES;
  • les répercussions d’un avenir à intensité carbonique faible ou nulle à l’échelle mondiale sur la demande future de minéraux, de minerais et de métaux.

En savoir plus.

 

Mineurs, minéraux et Minamata : Perspectives interdisciplinaires sur le SMA et le développement durable

Le jeudi 26 octobre 2017
12 h 30 – 13 h 45
Case Room – Institut Liu sur les enjeux mondiaux, UBC

La directrice de l’Élaboration des programmes de l’ICIRD discutera de la portée et des répercussions de l’extraction minière aurifère artisanale et à petite échelle dans le monde ainsi que de l’importance de mettre au point des pratiques exemplaires afin de minimiser les répercussions sociales et environnementales. Malgré les récents progrès, ces enjeux complexes demeurent entiers pour les scientifiques, les spécialistes, les décideurs ainsi que pour la coopération bilatérale et multilatérale qui vise à soutenir les mineurs dans la réduction et l’élimination éventuelle de l’utilisation du mercure dans le SMA à l’échelle mondiale, régionale et locale.

En savoir plus.

 
 
 

REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE – Preuve de mercure transfrontalier et autres polluants dans le bassin du fleuve Puyango-Tumbes en Équateur et au Pérou

M. Marshall a participé à une vaste étude de l’ONUDI portant sur la contamination par métaux lourds du fleuve Puyango-Tumbes en Équateur en lien avec la production du SMA à Portovelo-Zaruma. L’étude a révélé que la pollution atteint 160 kilomètres en aval du delta du fleuve Tumbes au Pérou. M. Marshall partagera les conclusions de sa recherche lors de cette discussion.

 

 

La réglementation environnementale peut-elle faire des industries extractives des industries plus innovantes ?

Le mercredi 27 septembre 2017
12 h 30 – 13 h 45
Case Room – Institut Liu sur les enjeux mondiaux, UBC

John Steen, professeur agrégé en stratégie à l’École des hautes études commerciales de l’Université du Queensland, à Brisbane, traitera de l’« hypothèse de Porter » dans l’établissement d’une relation entre une politique proactive en environnement et la compétitivité des industries. À l’aide de données recueillies lors de la récente expansion de l’industrie australienne du pétrole et du gaz au coût de 200 milliards de dollars, il démontrera que cette relation tient effectivement la route, mais dépend grandement de la maturité de l’industrie et de son niveau de développement technologique.

Voir la présentation de John Steen.

 
 

Analyse du modèle d’affaires du secteur minier artisanal dans le sud de l’Équateur – Un modèle équitable et responsable sur le plan social et environnemental est-il possible ?

Le jeudi 21 septembre 2017; 12 h 30 à 14 h
Case Room – Institut Liu sur les enjeux mondiaux, UBC

Monsieur Velásquez López est professeur à la Faculté des sciences agricoles de l’Université technique de Machala, en Équateur, et responsable du projet TransMAPE de l’ICIRD. Se concentrant sur les régions équatoriennes de Portovelo-Zaruma et Ponce Enriquez, M. López analysera le modèle d’affaires actuellement utilisé dans le secteur minier artisanal en ce qui a trait à l’extraction de métaux précieux, et ce, afin de déterminer les obstacles à un développement plus équitable et plus responsable sur le plan social et environnemental.

 
 
 

Printemps 2017

La saison inaugurale de la série de séminaires de l’ICIRD au printemps 2017 comprenait les séminaires suivants :

Les enjeux du développement minier et de la restauration environnementale – Le cas de la Mongolie

Une présentation donnée par Bolormaa Purevjav, boursière de l’ICIRD et présidente au Centre de l’engagement des parties prenantes et du développement durable (ONG nationale en Mongolie), le 13 avril 2017.

Voir la présentation de Bolormaa

 

 

 

 

 

 

Développement du secteur privé dans les pays en développement riches en ressources naturelles

Une présentation donnée par Eric Werker, professeur agrégé à l’École de commerce Beedie de l’Université Simon Fraser et conseiller des Activités universitaires SFU de l’ICIRD, le 4 avril 2017.

Voir la présentation d’Eric

 

 

 

 

 

 

Faire progresser la gérance de l’eau dans le secteur minier – depuis le site jusqu’au bassin versant

une présentation donnée par Nadja Kunz, professeure adjointe à l’Institut Liu sur les enjeux mondiaux et à l’Institut de génie minier Norman B. Keevil de l’Université de la Colombie-Britannique, le 14 mars 2017.

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter
restez connecté
S'abonner
Droits d'auteur © - CIRDI