Série de séminaires

Série de séminaires de l’ICIRD

Organisée en partenariat avec l’Institut Liu sur les enjeux mondiaux de l’Université de la Colombie-Britannique, la série de séminaires de l’ICIRD rassemble les étudiants, les facultés et les praticiens afin de disséminer les recherches et d’encourager les discussions sur les enjeux politiques pressants, tant nationaux qu’internationaux. Les domaines d’intervention comprennent la gérance et la gouvernance de l’eau, la gouvernance et le développement durable des ressources naturelles, la restauration environnementale et la prévention des conflits dans les communautés.

 

L’automne 2017

La réglementation environnementale peut-elle faire des industries extractives des industries plus innovantes ?

Le mercredi 27 septembre 2017
12 h 30 – 13 h 45
Case Room – Institut Liu sur les enjeux mondiaux, UBC

John Steen, professeur agrégé en stratégie à l’École des hautes études commerciales de l’Université du Queensland, à Brisbane, traitera de l’« hypothèse de Porter » dans l’établissement d’une relation entre une politique proactive en environnement et la compétitivité des industries. À l’aide de données recueillies lors de la récente expansion de l’industrie australienne du pétrole et du gaz au coût de 200 milliards de dollars, il démontrera que cette relation tient effectivement la route, mais dépend grandement de la maturité de l’industrie et de son niveau de développement technologique.

Voir la présentation de John Steen.

Analyse du modèle d’affaires du secteur minier artisanal dans le sud de l’Équateur – Un modèle équitable et responsable sur le plan social et environnemental est-il possible ?

Le jeudi 21 septembre 2017; 12 h 30 à 14 h
Case Room – Institut Liu sur les enjeux mondiaux, UBC

Monsieur Velásquez López est professeur à la Faculté des sciences agricoles de l’Université technique de Machala, en Équateur, et responsable du projet TransMAPE de l’ICIRD. Se concentrant sur les régions équatoriennes de Portovelo-Zaruma et Ponce Enriquez, M. López analysera le modèle d’affaires actuellement utilisé dans le secteur minier artisanal en ce qui a trait à l’extraction de métaux précieux, et ce, afin de déterminer les obstacles à un développement plus équitable et plus responsable sur le plan social et environnemental.

Primtemps 2017

La saison inaugurale de la série de séminaires de l’ICIRD au printemps 2017 comprenait les séminaires suivants :

Les enjeux du développement minier et de la restauration environnementale – Le cas de la Mongolie

Une présentation donnée par Bolormaa Purevjav, boursière de l’ICIRD et présidente au Centre de l’engagement des parties prenantes et du développement durable (ONG nationale en Mongolie), le 13 avril 2017.

Voir la présentation de Bolormaa

 

 

 

 

 

Développement du secteur privé dans les pays en développement riches en ressources naturelles

Une présentation donnée par Eric Werker, professeur agrégé à l’École de commerce Beedie de l’Université Simon Fraser et conseiller des Activités universitaires SFU de l’ICIRD, le 4 avril 2017.

Voir la présentation d’Eric

 

 

 

 

 

 

Faire progresser la gérance de l’eau dans le secteur minier – depuis le site jusqu’au bassin versant

une présentation donnée par Nadja Kunz, professeure adjointe à l’Institut Liu sur les enjeux mondiaux et à l’Institut de génie minier Norman B. Keevil de l’Université de la Colombie-Britannique, le 14 mars 2017.

 

 

 

 

 

 

Personne-ressource
Olga Cherepanova
Directrice, Apprentissage et Formation
YWMuaWRyaWNAYXZvbmFwZXJlaGMuYWdsbw==
Abonnez-vous à notre bulletin d’information
restez branchés
S'abonner
Droits d'auteur © - CIRDI