Évaluation et gestion environnementales dans le secteur minier artisanal et à petite échelle – Publication d’un document d’orientation

El Trebol mine, Colombia; sluice box/KARL PENHAUL

Dans de nombreux systèmes de réglementation, les processus d’évaluation de l’impact environnemental et les exigences de la gestion environnementale dans le secteur minier artisanal et à petite échelle s’avèrent trop onéreux et ne peuvent être raisonnablement atteignables par les gouvernements ou les mineurs.

Afin de traiter cet enjeu, l’ICIRD a préparé un document d’orientation qui présente aux gouvernements et aux mineurs un processus visant à évaluer et à gérer l’impact environnemental du secteur minier artisanal et à petite échelle (SMA). L’approche se concentre sur les résultats progressifs et atteignables en matière d’environnement dans les mines du SMA. Il s’agit d’une approche combinée qui comprend les rôles des gouvernements et des mineurs et qui tient compte des ressources et des capacités de ces deux groupes.

Le document d’orientation comporte des études de cas menées sur deux continents : Régime d’exploitation des placers au Yukon – SMA au Canada et Réglementer l’élimination des résidus miniers provenant des activités du SMA dans le sud de l’Équateur.

Small-scale placer mine, upper Maisy May Creek, Yukon Canada/JEFFREY BOND, Yukon Geological Survey

Le document est accessible dans le site Web de l’ICIRD et sera partagé dans le cadre d’un panel parrainé par l’ICIRD et intitulé Évaluation de l’impact

environnemental pour le secteur minier artisanal et à petite échelle et le secteur minier à grande échelle lors du Forum intergouvernemental sur l’exploitation minière, les minéraux, les métaux et le développement durable (FIG) tenu à Genève cette semaine.

Ce document a été préparé par Rob Stevens, directeur des Partenariats et de l’Apprentissage de l’ICIRD, avec la participation d’Andrew Duthie de Hatfield Consultants et de Bernardo Ranieri, boursier au doctorat de l’Université de la Colombie-Britannique, département du génie des mines.

 

Voir le document d’orientation ici.

 

Publié le 17 octobre, 2017

Abonnez-vous à notre newsletter
restez connecté
S'abonner
Droits d'auteur © - CIRDI