Projets

À propos de nos projets

Nous répondons aux demandes des gouvernements des pays en développement qui veulent renforcer leurs capacités à gérer et à gouverner leurs ressources naturelles de manière durable afin d’assurer une croissance à long terme et la prospérité dans leur pays.

Nos projets sont conçus et réalisés de manière collaborative afin de répondre aux besoins de nos pays partenaires en développement qui s’inscrivent dans le cadre de nos trois domaines d’intervention.

Notre vision, notre mission et nos valeurs guident nos décisions et nos activités, alors que nos trois thèmes transversaux orientent nos projets :

  • l’égalité hommes-femmes
  • la viabilité environnementale
  • la bonne gouvernance

Chaque projet est fondé sur un cadre de gestion de rendement afin de nous assurer que nos activités sont dirigées en fonction de leur effet mesurable potentiel sur la réalisation de notre but ultime qui consiste à réduire la pauvreté. De plus, nous intégrons les cibles et les indicateurs des Objectifs de développement durable (ODD) dans nos projets en vue de contribuer à l’atteinte de ces objectifs mondiaux.


Où nous travaillons

Comment nous sélectionnons nos projets

Au début de ses activités, l’ICIRD soutenait des petits projets à court terme qui lui permettaient d’explorer et d’élaborer des approches et d’établir des équipes et des partenariats. Guidés par ce travail, nous avons adopté une approche plus stratégique et avons concentré nos ressources et nos efforts sur un certain nombre de projets pluriannuels situés dans un rayon d’action géographique délimité qui nous permet d’optimiser notre impact.

La plupart des projets actuels de l’ICIRD sont dirigés par nos équipes de coalition et sont financés par Affaires mondiales Canada. Des projets supplémentaires sont financés par l’intermédiaire de nouveaux partenariats établis avec d’autres organismes comme la Banque interaméricaine de développement (IDB) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Nous continuerons de répondre aux demandes des gouvernements des pays en développement qui s’inscrivent dans le cadre de nos trois domaines d’intervention. Nous sommes ouverts aux partenariats de collaboration qui permettront d’accroître et de partager nos connaissances en matière de développement durable des ressources naturelles et de faire croître notre portefeuille de projets de grande portée.

 

Critères s’appliquant aux pays partenaires

Nous déterminons les pays partenaires en effectuant une évaluation fondée sur les critères suivants :

  • Demande d’aide de la part du gouvernement
  • Volonté politique d’avoir recours à des approches collaboratives et participatives
  • Engagement politique envers la transparence
  • Possibilité d’établir des relations à long terme
  • Possibilité de générer des résultats substantiels (ce qui pourrait amener l’ICIRD à concentrer davantage ses programmes sur les pays plus petits qui ont une bureaucratie moins complexe ou sur les pays qui sont reconnus pour leur convergence vers l’utilisation de normes)
  • Capacité du gouvernement à payer ou possibilité d’attirer des bailleurs de fonds aux fins des programmes
  • Sécurité du personnel, des partenaires et des contractuels de l’ICIRD

Visitez nos pages de projet individuelles.

Abonnez-vous à notre newsletter
restez connecté
S'abonner
Droits d'auteur © - CIRDI