Série de séminaires de l’ICIRD – Hausse des conflits associés aux exploitations minières : qu’est-ce qui se cache sous la surface ?

Quand : Le mercredi 22 novembre 2017, 12 h 30 – 14 h
Où : Case Room – Institut Liu sur les enjeux mondiaux, UBC

La hausse importante de conflits associés aux exploitations minières au cours des quinze dernières années a coïncidé avec une augmentation des activités minières à l’échelle mondiale qui a entraîné des conséquences considérables pour les communautés locales, les entreprises et les pays d’accueil. Tony Andrews, directeur du Centre de développement responsable des ressources minérales, et Ian Thomson, directeur de Shinglespit Consultants Inc., présenteront quelques-unes des conclusions d’une étude de deux ans portant sur les conflits miniers au niveau communautaire. La recherche comprenait une analyse documentaire de 275 études, une analyse quantitative de plus de 300 incidents liés aux conflits entre 2002 et 2013 et des études de cas sur le terrain dans cinq pays situés en Afrique et en Amérique latine. La présentation comprend une discussion des cadres conceptuels utilisés dans l’analyse comparative des conflits miniers et une description des principaux cheminements conflictuels ainsi que des politiques et des pratiques visant à prévenir et à transformer les conflits liés au secteur minier.

À propos de Tony Andrews

Tony Andrews

Tony Andrews est un géologue chevronné, un leader multidisciplinaire efficace et un cadre expérimenté reconnu pour ses connaissances exhaustives en matière de responsabilité sociale des entreprises, particulièrement en ce qui a trait aux politiques, aux réglementations, à la gouvernance et à la responsabilité. Il a été membre du Conseil du programme d’action mondial du Forum économique mondial sur le développement responsable des ressources minérales et, pendant plus de 24 ans, il a été directeur général de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (PDAC). Sa carrière englobe les milieux gouvernemental, universitaire et industriel; il a notamment dirigé des approches multidisciplinaires dans l’élaboration de stratégies d’exploration de gisements de métaux précieux et communs et a accumulé des connaissances et une expérience importantes en matière de politiques et de systèmes de réglementation régissant l’industrie minérale au Canada et à l’étranger, en plus d’élaborer des stratégies pour attirer les investissements étrangers directs en exploration. Il a publié plus de 25 articles techniques, dont 19 dans des revues internationales et des volumes de colloques. Depuis 2015, M. Andrews agit à titre de chargé de projet dans le cadre de l’étude : Hausse des conflits associés aux exploitations minières : qu’est-ce qui se cache sous la surface ?

 

Ian Thomson

À propos d’Ian Thomson

M. Thomson possède plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie des ressources naturelles. Au cours des 15 dernières années, il a travaillé à l’avancement de la gestion du développement socialement durable. Il a rédigé la première version de la partie Mobilisation de la collectivité faisant partie du manuel de pratiques exemplaires e3 Plus de la PDAC, en plus de faciliter l’élaboration des principes et des notes d’orientation en matière d’exploration responsable pour la PDAC et d’élaborer conjointement l’outil innovant SociaLicense®qui comprend des mesures quantitatives en matière d’acceptabilité sociale.

Avant de fonder SCI-Shinglespit Consultants Inc., M. Thomson agissait à titre de partenaire fondateur de l’entreprise On Common Ground Consultants Inc. Il a aussi occupé des postes de direction et techniques chez Orvana Mineral Corp., Placer Development, la Commission géologique de l’Ontario et Barringer Research.

Abonnez-vous à notre newsletter
restez connecté
S'abonner
Droits d'auteur © - CIRDI