Formation sur la fermeture des mines en Argentine

L’ICIRD a finalisé son troisième atelier de formation sur la fermeture des mines en Argentine au début d’avril 2018. Cet atelier portait principalement sur les aspects techniques et financiers liés à la fermeture des mines et sur l’engagement des parties prenantes. Il a permis d’accroître les capacités des gouvernements de l’Argentine et de la province de Catamarca à mettre en œuvre des pratiques de pointe actuelles et mondiales en matière de fermeture de mines.

Minera Alumbrera, une mine de cuivre-or située dans la province de Catamarca, devrait être la première grande mine de métaux à fermer en Argentine, et les deux gouvernements se sont engagés à gérer efficacement les impacts sociaux, économiques et environnementaux de cette fermeture.

L’équipe de l’ICIRD comprenait Rob Stevens, directeur des Partenariats et de l’Apprentissage, Fernando Munõz Carmona, géologue spécialisé dans les communications avec les parties prenantes, et Mike Nahir, directeur technique spécialisé dans la fermeture des mines au ministère Affaires autochtones et du Nord Canada.

De gauche à droite : Rob Stevens, directeur des Partenariats et de l’Apprentissage à l’ICIRD; Jorge Solá Jais, président provisoire de la Chambre des sénateurs, responsable du pouvoir exécutif provincial; Rodolfo Micone, secrétaire des Mines; Carolina del Valle, directrice nationale de la Production, de l’Environnement et du Développement communautaire au ministère des Mines de la Nation.

« Nous sommes vraiment heureux de pouvoir apporter notre soutien à l’Argentine alors que le pays s’affaire à mettre en œuvre une politique de pointe et actuelle en matière de fermeture des mines, ainsi qu’à la province de Catamarca alors qu’elle gère la première fermeture de mine de grande envergure dans le pays, a souligné M. Stevens. Les deux gouvernements sont d’excellents partenaires avec lesquels travailler, et leur détermination à communiquer les politiques sur les mines à la communauté élargie et à bien gérer la fermeture des mines est impressionnante. »

Dans le cadre de cette formation, l’ICIRD et Catamarca ont tenu un atelier d’une journée portant sur l’introduction à la fermeture des mines. Cet atelier a été offert à diverses parties prenantes, notamment les organismes professionnels, les universitaires, les organismes de réglementation et les sociétés minières, pour n’en nommer que quelques-unes. Les ateliers étaient organisés par le Secrétaire d’État des Mines de la province de Catamarca et appuyés par le ministère national de l’Énergie et des Mines, avec lesquels l’ICIRD travaille depuis 2016 pour élaborer une politique nationale en matière de fermeture de mines.

Liens menant à la couverture médiatique locale dans le journal de langue espagnole Elancasti Argentian

14 avril 2018
“Catamarca está muy bien posicionada”

13 avril 2018
Se realizó la Jornada Técnica de Introducción al Cierre de Minas

Abonnez-vous à notre newsletter
restez connecté
S'abonner
Droits d'auteur © - CIRDI

Mine Closure Training in Argentina

CIRDI completed its third mine closure training session in Argentina in early April 2018 with a workshop that focussed on technical and financial aspects of mine closure and stakeholder engagement. The workshop enhanced the capacity of the governments of Argentina and the province of Catamarca to implement modern, global-leading mine closure practices.

Minera Alumbrera, a copper-gold mine in Catamarca, is slated to be the first large metal mine to close in Argentina and both governments are committed to effectively managing the closure’s  social, economic and environmental impacts.

CIRDI’s team included Dr. Rob Stevens, Director of Partnerships and Learning, Dr. Fernando Munõz Carmona, a geologist and stakeholder communications expert, and Mike Nahir, Technical Director and mine closure experts with Indigenous and Northern Affairs Canada.

Left to right: Rob Stevens, Director of Partnerships and Learning of CIRDI, Jorge Solá Jais, Provisional President of the Chamber of Senators, in charge of the Provincial Executive Power, Mining Secretary Rodolfo Micone, and Carolina del Valle, National Director of Production, Environment and Community Development of the Ministry of Mining of the Nation.

“We are really pleased to continue supporting Argentina as it moves to implement a modern, leading-practice mine closure policy and to support Catamarca as it manages the first major mine closure in the country,” said Dr. Stevens. “The two governments are excellent partners to work with, and their dedication to engaging with the broader community about mining policies and managing mine closure properly is impressive.”

As part of this training, CIRDI and Catamarca hosted a one-day introduction to mine closure workshop that was open to a wide range of stakeholders including professional bodies, academics, regulators, and mining companies among others. The workshops were hosted by the Secretary of State for Mining in Catamarca and supported by the National Ministry of Energy and Mines, with whom CIRDI has been working since 2016 on the development of a national mine closure policy.

Links to local media coverage in the Spanish language newspaper Elancasti Argentian:

April 14, 2018
“Catamarca está muy bien posicionada”

April 13, 2018
Se realizó la Jornada Técnica de Introducción al Cierre de Minas

Subscribe to our newsletter
stay connected
Subscribe
Copyright © - CIRDI