Elaine Pura

Directrice général

La carrière diversifiée et impressionnante d’Elaine Pura est profondément enracinée dans les domaines de l’environnement, du développement et de l’éducation. Spécialisée dans la conception et le démarrage de programmes mondiaux, Mme Pura priorise la planification des répercussions et excelle dans la formation d’équipes à distance qui réunissent des gens provenant de disciplines et de pays variés et parlant différentes langues.

Elle a voyagé dans plus de 40 pays sur les cinq continents et a travaillé comme chercheuse dans le domaine des pêches, conservatrice de parc, agente de financement et enseignante de niveau secondaire avant de se joindre au Fonds mondial pour la nature (WWF) en 2004. Pendant plus d’une décennie au WWF, elle a appuyé, conçu et lancé un large éventail de missions de programmes internationaux qui ont eu des répercussions importantes.

Avant de se joindre à l’ICIRD à titre de l’Exploitation et des Programmes internationaux, Mme Pura assumait le poste de directrice des Activités mondiales du programme Forêt et Climat au Fonds mondial pour la nature-International (2009-2014). Dans ces fonctions, elle a conçu un nouveau programme mondial très complexe, et formé l’équipe pour le mener à bien, qui a généré des résultats de conservation au niveau mondial dans le cadre du programme de collaboration des Nations unies sur la Réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+) et des autres enjeux connexes dans le domaine des forêts et du climat.

En tant que directrice des Activités au WWF Canada (2004-2009), Mme Pura a établi la présence du WWF sur la côte ouest du Canada en ouvrant son premier bureau « écologique » à Vancouver. À ce poste, elle a assuré la direction et le soutien opérationnel d’une équipe régionale, ce qui comprenait la conception et la mise en œuvre d’un programme d’engagement communautaire axé sur le secteur maritime sur la côte nord de la Colombie-Britannique.

À titre de directrice générale de l’ICIRD, Elaine Pura assure maintenant le leadership et la supervision en ce qui a trait à la stratégie et la mise en œuvre des programmes mondiaux, à la conception des nouveaux programmes, au développement et à la pérennité organisationnels, et ce, tout en exerçant un rôle de liaison important avec les bailleurs de fonds et les partenaires stratégiques.

Mme Pura détient une maîtrise en gestion de projets de l’École Schulich des hautes études commerciales de l’Université York ainsi que deux baccalauréats en éducation et en sciences appliquées (génie chimique) de l’Université de la Colombie-Britannique.

Abonnez-vous à notre newsletter
restez connecté
S'abonner
Droits d'auteur © - CIRDI

Elaine Pura

COO and Director of International Programs

Elaine Pura’s varied and impressive career is deeply rooted in environment, development and education. She specializes in global program design and start-up, focuses on planning for impact and excels at building remote multi-disciplinary, multi-geography and multi-language teams.

She has travelled to over 40 countries on five continents and worked as a fisheries researcher, a park ranger, a fundraiser and a high school teacher, before joining World Wildlife Fund (WWF) in 2004. For more than a decade at WWF, she supported, designed and launched a wide variety of impactful, international program missions.

Before joining CIRDI as COO and director of International Programs, Ms. Pura was director of global operations for the Forest and Climate Program of WWF International (2009-2014). In that role she designed and built the team for a new, highly complex global program, which delivered global conservation results on the United Nations collaborative program Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation (REDD+), and related forest and climate issues.

As director of operations for WWF Canada (2004-2009), Ms. Pura established WWF’s presence on Canada’s west coast with its first “green” office in Vancouver. In that role, she provided operational leadership and support to a regional team, which included the design and development of a marine-focused community engagement program on the north coast of British Columbia.

As CIRDI’s COO and director of International Programs, she provides leadership and facilitation on global program implementation, results-based management, integrated planning and reporting, and monitoring and evaluation. She also oversees internal operations and plays a key liaison role with funders and strategic partners.

Ms. Pura holds a Masters Certificate in Project Management from the Schulich School of Business at York University and Bachelor’s degrees in Education and Applied Science (Chemical Engineering) from the University of British Columbia.

Subscribe to our newsletter
stay connected
Subscribe
Copyright © - CIRDI