Isabeau Vilandré

Directeur, SUMM Éthiopie

YWMuaWRyaWNAZXJkbmFsaXYudWFlYmFzaQ==

Isabeau Vilandré cumule plus de vingt ans d’expérience dans la gestion de mandats internationaux complexes qui ont été financés notamment par Affaires mondiales Canada, la Banque mondiale, le ministère du Développement international du Royaume-Uni et le Programme de développement des Nations unies. À titre de spécialiste dans les réformes du secteur public et le renforcement des institutions et des capacités, M. Vilandré a contribué à divers programmes de grande envergure portant sur la gouvernance et la modernisation d’institutions publiques, de politiques et de lois.

Depuis 2000, M. Vilandré a travaillé en Asie du Sud et en Afrique sur les réformes de la justice, de l’administration publique et de la gouvernance. Il a agi à titre de directeur de secteur dans trois projets de réforme de la justice et de la législation au Vietnam et dans les Balkans. Il a également assumé les fonctions de conseiller juridique principal dans le programme de réforme judiciaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, de même que les fonctions de directeur du Développement international chez Genivar/WSP, où il a géré un portefeuille de projets de gouvernance comprenant le suivi et l’évaluation, la planification stratégique et l’évaluation des besoins pour l’industrie, les clients et les gouvernements. Plusieurs de ces projets comportaient un examen du cadre réglementaire du secteur minéral. Il a de plus fourni un soutien technique juridique visant à mettre en œuvre de grands contrats d’ingénierie dans le secteur minier de divers pays, y compris le Canada, le Mali, le Burkina Faso, la République de Trinité-et-Tobago et l’Arabie saoudite. Ces mandats comprenaient l’apport d’un soutien à l’élaboration de stratégies d’atténuation de l’impact social, de normes et de lignes directrices en matière de santé et de sécurité ainsi que de stratégies de gestion des déchets.

Vilandré a mis sur pied des équipes de projet et des programmes efficaces comprenant la prestation de capacités en matière de suivi et d’évaluation, de planification et d’évaluation des besoins ainsi que de formation en gestion axée sur les résultats et de rapports. Par ailleurs, il a contribué à de nombreuses publications dont Guidelines for Action Women in Parliament – Promoting Gender Equality pour l’Agence suédoise de coopération au développement international.

Vilandré est titulaire d’un diplôme en droit (LL. L. 1991) et en sciences politiques de l’Université d’Ottawa et de l’Université Laval, et membre du Barreau du Québec depuis 1992. Il s’est spécialisé dans la primauté du droit et l’administration publique ainsi que dans les réformes juridiques et judiciaires de pays en transition.

 

Abonnez-vous à notre newsletter
restez connecté
S'abonner
Droits d'auteur © - CIRDI

Isabeau Vilandre

Director, SUMM Ethiopia

Isabeau Vilandre brings over 20 years experience managing complex international assignments including those funded by Global Affairs Canada, the World Bank, the UK’s Department of International Development and the United Nations Development Program. As a specialist in public sector reform, institutional strengthening and capacity building, he has contributed to major programs focused on governance and modernization of public institutions, policy and legislation.

Since 2000 Mr. Vilandre has worked in South Asia and Africa on justice, public administration and governance reform. He has served as field director on three justice and legislative reform projects in Vietnam and in the Balkans. In addition, he was senior legal advisor to the judicial reform program for Security and Cooperation in Europe and director, international development for Genivar/WSP, where he managed a portfolio of governance projects which included monitoring and evaluation, strategic planning and needs assessments for industry, clients and governments. Several of these projects contained a review of the regulatory environment of the mineral sector. He provided legal technical assistance and support to implement large engineering contracts in the mining sector in countries including Canada, Mali, Burkina Faso, Trinidad and Tobago and Saudi Arabia. These assignments included supporting the development of social impact mitigation strategies, health and safety norms and guidelines, and waste management strategies.

Mr. Vilandre has built effective project teams and programs that included monitoring and evaluation capabilities, needs assessment planning and results-based management training and reporting. He has contributed to many publications including Guidelines for Action Women in Parliament – Promoting Gender Equality for the Swedish International Development Agency (SIDA).

Mr. Vilandre holds a degree from the University of Ottawa and Laval in law (L.L.L.1991) and political science. He has been a member of the Quebec Bar since 1992, specializing in the rule of law and public administration, legal and judicial reform in transitional countries.

Subscribe to our newsletter
stay connected
Subscribe
Copyright © - CIRDI