Louise Millette

Directrice, Département des génies civil, géologique et des mines; chef, Bureau du développement durable, École Polytechnique de Montréal

Louise Millette est professeure agrégée et directrice du Département des génies civil, géologique et des mines ainsi que chef du Bureau du développement durable de l’École Polytechnique de Montréal (ÉPM).

Après avoir reçu son diplôme en génie civil de l’ÉPM, Mme Millette a poursuivi sa spécialisation en études environnementales au cycle supérieur et obtenu sa maîtrise en sciences appliquées de l’Université de la Colombie-Britannique en 1992 ainsi qu’un doctorat en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal. De 1990 à 2002, elle a travaillé chez Bell Canada et joué un rôle clé dans la détermination, l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et de programmes visant à gérer les enjeux environnementaux de l’entreprise.

Depuis son entrée en service à l’ÉPM, Mme Millette porte un intérêt particulier à l’intégration des aspects du développement durable dans les programmes d’études des ingénieurs, ainsi qu’à leur mise en œuvre et leur opérationnalisation dans les entreprises. Responsable de plusieurs cours portant sur l’impact environnemental des projets et le développement durable, elle participe actuellement à l’élaboration d’un cours en ligne ouvert à tous pour l’ÉPM intitulé « L’ingénieur, source de solutions durables ». À titre de directrice adjointe du groupe de recherche stratégique, le Centre interuniversitaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD), elle coordonne son quatrième axe de recherche sur la mise en œuvre du développement durable dans les secteurs industriels stratégiques du Québec. Membre fondatrice de l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (IEDDEC) – une initiative de l’Université de Montréal, de l’École des hautes études commerciales de Montréal et de l’École Polytechnique de Montréal –, elle siège au comité de direction et préside le comité de formation de l’Institut.

Abonnez-vous à notre newsletter
restez connecté
S'abonner
Droits d'auteur © - CIRDI

Louise Millette

Director, Department of Civil, Geological and Mining Engineering (CGM); head, Sustainable Development Office, École Polytechnique de Montréal

Louise Millette is the director and an associate professor in the Department of Civil, Geological and Mining Engineering at École Polytechnique de Montréal (EPM), and is the head of the Sustainable Development Office at EPM.

After graduating in civil engineering from EPM, Ms. Millette continued her specialization in environmental studies at the graduate level. She received her Master’s degree in Applied Sciences from the University of British Columbia, Canada and in 1992, a Ph.D. in Civil Engineering from EPM. Dr. Millette worked from 1990 to 2002 at Bell Canada, where she played a key role in the identification, development and implementation of strategies and programs to manage the company’s environmental issues.

Since joining EPM, Dr. Millette has been particularly interested in the integration of sustainable development aspects into the education curriculum of engineers, as well as their implementation and operationalization in businesses. She is responsible for several courses touching on the environmental impact of projects and sustainable development, and is currently involved in developing a massive open online course (MOOC) for Polytechnique called “The engineer, source of sustainable solutions”. As associate director of the strategic research cluster Centre interdisciplinaire de recherche sur l’opérationnalisation du développement durable (CIRODD), she is the coordinator of its fourth research axis on the implementation of sustainable development in Quebec’s strategic industrial sectors. She is a founding member of the Institute of the Environment, Sustainable Development and Circular Economy (EDDEC) an initiative of Université de Montréal, École des hautes études commerciales de Montréal (HEC) and EPM, where she serves on the management committee and chairs the education committee.

Subscribe to our newsletter
stay connected
Subscribe
Copyright © - CIRDI