Moura Quayle

Présidente, Conseil d’administration de l’ICIRD; directrice, Institut Liu sur les enjeux mondiaux; professeure, Conception stratégique, Université de la Colombie-Britannique

Le centre d’intérêt de Mme Quayle consiste à repenser, à raffiner et à reconstruire les espaces collaboratifs qui rejoignent les universités, les gouvernements, les entreprises et la société civile. Elle concentre actuellement ses efforts sur le Sauder d.studio, un studio de recherche et d’enseignement qui permet aux étudiants et aux organisations d’apprendre à utiliser les processus et les outils de conception en vue de trouver, en concertation, des solutions novatrices à des problèmes complexes.

Mme Quayle a mis à profit sa formation et son expérience professionnelle en aménagement urbain et en architecture paysagère dans divers postes de direction. Elle a été sous-ministre au ministère de l’Éducation supérieure, de la Recherche et de l’Innovation de la Colombie-Britannique, responsable de la mise à jour des systèmes de surveillance stratégique de 25 établissements, dont le portefeuille de recherche et d’innovation; elle a également dirigé la B.C. Pacific Coast Collaborative Commission à titre de commissaire de la Colombie-Britannique, relevant directement de la première ministre de la province dans le cadre de ce projet canado-américain auquel ont participé les gouverneurs d’États de la côte du Pacifique et la première ministre. Elle a en outre œuvré à la transformation de divers biens fonciers et universitaires à l’Université de la Colombie-Britannique, d’abord en tant que doyenne de la Faculté des systèmes paysagers et alimentaires de l’Université de la Colombie-Britannique, puis en tant que vice-présidente associée des programmes universitaires visant la réorganisation du campus satellite Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a siégé au conseil d’administration de Génome Colombie-Britannique et de la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé.

Dans la communauté, Mme Quayle a fondé et présidé le groupe de travail sur le paysage urbain de la ville de Vancouver. Elle fait actuellement partie du conseil d’administration de la Commission économique de Vancouver, et agit à titre de représentante à Leading Cities, un partenariat de recherche entre les villes mondiales et leurs établissements d’enseignement postsecondaire. Le YWCA lui a décerné le titre de « Femme de distinction », et l’Université de la Californie à Berkeley, celui de « Diplômée distinguée ». Elle a également reçu un doctorat honorifique ès sciences de l’Université de Guelph.

Abonnez-vous à notre newsletter
restez connecté
S'abonner
Droits d'auteur © - CIRDI

Moura Quayle

CIRDI board chair, Director, Liu Institute for Global Issues; professor, strategic design, UBC

Moura Quayle’s interests lie in rethinking, refining and rebuilding collaborative spaces at the intersections of academia, government, business and civil society. Her current focus is the Sauder d.studio at the University of British Columbia (UBC), a research and teaching studio that helps students and organizations learn to use design processes and tools to co‐create innovative solutions to complex problems.

Ms. Quayle has brought her education and professional background in urban design and landscape architecture to bear on a variety of leadership positions. Her experience includes serving as deputy minister of the British Columbia Ministry of Advanced Education, Research and Innovation, responsible for updating strategic oversight systems for 25 institutions including the research and innovation portfolio; leadership of the British Columbia (BC) Pacific Coast Collaborative as the BC commissioner reporting to the Premier, for the Premier and Governors of Pacific Coast states in Canada and the United States. In addition, she guided the transformation of a faculty and diverse land and academic assets at UBC, first as dean to update UBC’s Faculty of Land and Food Systems, and then as associate VP, Academic Programs for the reorganization of UBC Okanagan. She has served on the board of Genome British Columbia and the Michael Smith Foundation for Health Research.

Ms. Quayle’s community work has included developing and serving as chair of a City of Vancouver Urban Landscape Task Force, as well as her current service on the board of the Vancouver Economic Commission and as a representative to Leading Cities, a research partnership among global cities and their post-secondary institutions. She has been recognized as a Woman of Distinction by the YWCA, a Distinguished Alumna by University of California, Berkeley, and as an honorary Doctor of Science from the University of Guelph.

Subscribe to our newsletter
stay connected
Subscribe
Copyright © - CIRDI