Patricia Peña

Directrice générale, Affaires mondiales Canada, Gouvernement du Canada

Patricia Peña est la directrice générale du Développement économique à Affaires mondiales Canada (ancien ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement). Elle est responsable des relations institutionnelles et des programmes du Canada avec le Groupe de la Banque mondiale et les banques de développement régionales à l’échelle internationale. Elle supervise également la politique sectorielle du ministère sur le développement durable et la croissance économique, la gouvernance ainsi que les ressources naturelles, en plus d’assurer le leadership des réseaux de praticiens au sein du ministère. Récemment, Mme Peña a représenté le Canada dans le groupe de travail du G7 sur l’autonomisation économique des femmes.

Mme Peña possède une expérience de plus de 15 ans dans le domaine de la gouvernance démocratique à l’échelle internationale. Entre 2009 et 2013, elle a assumé les fonctions de directrice de la gouvernance démocratique et de la croissance économique à l’Agence canadienne de développement international.

Avant d’entrer dans la fonction publique canadienne, Mme Peña a travaillé à la Commission électorale du Royaume-Uni pendant sept ans dans des fonctions politiques et de gestion, notamment en tant que directrice des Services réglementaires, où elle a supervisé la réglementation financière des partis politiques et des élections au Royaume-Uni, en plus de gérer la préparation du référendum sur la création d’un gouvernement régional dans le nord de l’Angleterre. Elle siège à titre personnel comme experte scientifique au Conseil de l’Europe et au Groupe d’États contre la corruption depuis 2005 et a participé à des évaluations formelles par les pairs de six États membres.

Mme Peña est titulaire d’une maîtrise en administration publique de la London School of Economics and Political Science et a entrepris une maîtrise en administration des affaires à la Henley Business School en Angleterre.

Abonnez-vous à notre newsletter
restez connecté
S'abonner
Droits d'auteur © - CIRDI

Patricia Peña

Director general, Global Affairs Canada

Patricia Peña is the director general for Economic Development at Global Affairs Canada (formerly Department for Foreign Affairs, Trade and Development Canada). She is responsible for Canada’s institutional relationship and programming with the World Bank Group and regional development banks globally. She also oversees the department’s sectoral policy on sustainable development and economic growth, governance and natural resources, and provides leadership to these communities of practice. Recently, Ms. Peña has represented Canada at the G7 Working Group on Women’s Economic Empowerment.

Ms. Peña has over 15 years’ experience in the field of democratic governance internationally. Between 2009-2013, she was director of democratic governance and economic growth at the Canadian International Development Agency.

Prior to joining the Canadian public service, Ms. Peña worked at the UK Electoral Commission for seven years in a variety of policy and management roles, including as director of regulatory services overseeing the financial regulation of political parties and elections in the UK, and leading preparations for a referendum on the creation of regional government in the North of England. She has served in her personal capacity as a scientific expert for the Council of Europe, Group of States Against Corruption since 2005 and participated in formal peer evaluations of six member states.

Ms. Peña has a Master’s degree in Government from the London School of Economics and Political Science and undertook a Master of Business Administration at Henley Business School in England.

Subscribe to our newsletter
stay connected
Subscribe
Copyright © - CIRDI