Célébration de l’apprentissage ! L’atelier de l’ICIRD sur les pratiques exemplaires en matière de gouvernance des ressources naturelles

Pour marquer le point culminant de six années de travail acharné et de leçons apprises pendant la réalisation d’une série de 22 projets sur la gouvernance durable et inclusive des ressources naturelles, l’Institut canadien international des ressources et du développement (ICIRD) a organisé un atelier sur les pratiques exemplaires les 24 et 25 avril 2019.

Organisé au magnifique Institut Liu sur les enjeux mondiaux de l’Université de la Colombie-Britannique, l’événement a réuni des partenaires de l’ICIRD, des experts dans ce domaine et des responsables de programmes œuvrant à de nombreux sites de projets de l’Institut , notamment en Argentine, en Colombie, en Équateur, en Éthiopie, au Guyana, au Kenya, en Mongolie, au Pérou et au Sénégal. Soulignant le travail dynamique et mobilisateur accompli par les trois universités fondatrices – Université de la Colombie-Britannique, Université Simon Fraser, Polytechnique de Montréal –, les participants de l’atelier se sont réunis pour partager des points importants à retenir et discuter des possibilités de développement futur pour l’ICIRD.

Atelier sur les pratiques exemplaires de l’ICIRD © ICIRD

L’atelier sur les pratiques exemplaires a mobilisé plus de 100 homologues provenant du milieu universitaire, de l’industrie et de la société civile et s’est traduit par une importante attestation des réalisations de l’ICIRD et des leçons apprises au cours des années fondatrices de l’Institut.

L’utilisation des travaux de l’ICIRD comme tremplin a permis d’animer des discussions et des réflexions franches et ouvertes sur la façon d’obtenir un impact économique complet du secteur des ressources naturelles tout en favorisant son développement durable.

Les panels ont permis à nos homologues locaux et internationaux d’illustrer les points communs des multiples approches, outils et pratiques qui ont mené à des résultats positifs pour les projets. Les participants de l’atelier ont mentionné en particulier l’influence des différents modèles bureaucratiques, des contextes économiques, des facteurs environnementaux, de l’histoire et des besoins sociaux et communautaires sur l’élaboration d’approches de gouvernance des ressources. Ils ont démontré un solide consensus quant à l’importance de la participation des autochtones, de la consultation multipartite efficace et de la recherche appliquée rigoureuse comme outils visant à s’assurer que l’utilisation, le développement et l’extraction des ressources naturelles génèrent des avantages durables et inclusifs pour tous.

Impacts cumulatifs probants :

L’atelier sur les pratiques exemplaires a également permis à l’ICIRD de cartographier et de mesurer certains impacts cumulatifs des six dernières années. En voici les principaux faits saillants :

  • L’ICIRD a travaillé dans 22 pays, en collaboration avec plus de 186 partenaires allant d’institutions mondiales à des groupes communautaires, la plupart se situant entre les deux.
  • L’ICIRD a formé ou activement amélioré les connaissances de plus de 3 699 personnes – dont environ 38 % étaient des femmes – par l’intermédiaire de formations techniques, d’ateliers, de conférences et de missions d’étude.
  • L’ICIRD a soutenu les gouvernements locaux et nationaux ainsi que les instances dirigeantes régionales dans l’élaboration et la mise en œuvre de 12 nouvelles politiques liées aux industries extractives.
  • L’ICIRD a soutenu trois universités – au Pérou, au Sénégal et au Burkina Faso – dans le lancement de nouveaux programmes de maîtrise.
  • L’ICIRD a soutenu plus de 13 articles universitaires évalués par les pairs, en plus de nombreux autres rapports de recherche, études de cas, rapports de projet, analyses diagnostiques demandées par les gouvernements et mémoires de maîtrise et de doctorat.
  • L’ICIRD a travaillé avec plus de 45 étudiants au fil des ans, facilitant ainsi l’expérience de travail directe dans le cadre de la gestion et la conception de programmes internationaux.

Faits saillants relatifs aux panels :

Le panel sur l’éducation transformatrice a saisi l’occasion pour examiner de près nos expériences de travail directement auprès des mineurs du secteur minier artisanal de l’Équateur en vue de renforcer leurs capacités à adopter des techniques de traitement du minerai plus efficaces et plus durables. Gerald Fallon, professeur agrégé à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de la Colombie-Britannique et responsable universitaire du projet TransMAPE, a partagé les points importants qu’il a retenus du projet TransMAPE pour lequel l’ICIRD a adopté le concept d’apprentissage social :

« Il n’existe pas de modèle d’éducation comme tel… tout dépend du contexte. Avec le projet TransMAPE, j’ai appris qu’il était nécessaire de saisir en réalité ce qui se passe exactement au niveau du contexte, non seulement en ce qui concerne les défis techniques et autres, mais aussi ce qui concerne les systèmes de suivi et l’impact social – tous ces facteurs doivent être pris en compte lorsqu’on essaie de déterminer quel type de parcours d’apprentissage serait le plus efficace et le plus près de la réalité des mineurs à petite échelle. »

Pour en savoir plus : L’éducation comme point de départ dans la transformation positive du secteur minier à petite échelle de l’Équateur

Panel sur l’éducation transformatrice © ICIRD

Les « Processus participatifs de la gouvernance environnementale en Amérique latine, au Canada et en Mongolie » ont abordé les nuances de la participation communautaire à la gouvernance environnementale tout en accordant une attention particulière aux expériences qui sont influencées par les régions ayant un secteur minier à petite échelle et à grande échelle dans différents pays.

Nathan Skubovius, membre de la Première nation Tahltan, a relaté une expérience canadienne dans une perspective de formation éducative pour les jeunes générations. M. Skubovius a mis sur pied le programme environnemental Tene Mehodihi à but non lucratif qui offre aux étudiants une formation pratique et associe l’éducation, la culture et les connaissances autochtones afin de les aider à développer leur passion en poursuivant leurs études dans le domaine minier. Parmi les aspects uniques de la formation pratique dans un contexte de suivi participatif que Nathan a mentionnés figure ce qui suit :

« Notre travail est un peu différent des autres groupes. Nous n’exécutons pas un programme de suivi communautaire… mais nous essayons d’enseigner aux étudiants comment faire les choses, nous leur procurons les compétences de base pour qu’ils comprennent ce que les entreprises minières, les entreprises d’exploration et les entreprises environnementales font réellement. Nous donnons à nos étudiants les compétences nécessaires pour qu’ils puissent les mettre en pratique peut-être dans l’avenir; de plus, ils vont rapporter ces connaissances à la maison, les partager avec leurs parents et leur expliquer ce qu’ils ont appris sur le suivi, sur l’échantillonnage. »

Panel « La recherche en action : Concilier les résultats de la recherche et du développement » © ICIRD

Le panel « La recherche en action : Concilier les résultats de la recherche et du développement » a exploré les méthodes novatrices et les obstacles à l’application de la recherche dans les pratiques de développement international. À titre d’exemple, le projet Co-Lab Pérou, qui a été réalisé par l’équipe de l’Université Simon Fraser, a mis l’accent sur la gouvernance inclusive dans sa méthode et a abordé la discrimination à laquelle les femmes font face pour accéder aux prises de décision et aux ressources économiques. L’une des principales réalisations du projet est la création de cercles de leadership et de séances d’apprentissage pour les femmes, lesquels ont offert une plateforme de collaboration en plus de permettre aux femmes de s’exprimer au sujet des principaux enjeux de gouvernance des ressources naturelles.

Comme l’a souligné June Francis, l’une des responsables du projet : « Il y a des experts dans tous les aspects de la société. Comment faire venir ce génie à la table ? Comment arrivez-vous vraiment à réunir ces gens pour trouver l’espace, le confort et le sentiment qu’ils seront entendus et qu’il en sortira quelque chose ? Au Pérou, il y a beaucoup de discussions et beaucoup de dialogues. Mais la frustration était la suivante : où tout cela mène-t-il ? La première chose que nous avons faite en tant qu’universitaires, c’est de reconnaître la nécessité de ne pas apporter la solution, mais de créer en collaboration et d’avoir des gens locaux pour diriger… Le projet Co-Lab Pérou a réuni un groupe intersectoriel de personnes (sociétés minières, ONG, communautés minières, gouvernement et universités), et nous avons organisé une séance pour transmettre ce que nous avions appris et mettre à profit ces apprentissages dans le but de passer à une position d’interventions créatives menées en collaboration. »

L’ICIRD reconnaît ce besoin et continue de jouer un rôle important en tant que facilitateur neutre qui peut rassembler différentes personnes en vue d’établir leurs propres solutions. Dans l’avenir, l’ICIRD continuera d’œuvrer en faveur du développement durable et de la croissance à long terme tout en livrant des résultats dans le domaine de la gouvernance des ressources naturelles en collaboration avec ses partenaires.

L’atelier sur les pratiques exemplaires en matière de gouvernance des ressources naturelles a été transmis en direct et des enregistrements vidéo des panels sont accessibles sur la page Facebook de l’ICIRD.

D’autres faits saillants découlant des ateliers sur les pratiques exemplaires suivront.

Publié le 3 mai 2019

Abonnez-vous à notre newsletter
restez connecté
S'abonner
Droits d'auteur © - CIRDI

A Celebration of Learning! CIRDI’s Workshop on Leading Practices in Natural Resource Governance

To mark the culmination of six years of hard work and lessons learned while delivering a suite of 22 projects on sustainable and inclusive natural resource governance, the Canadian International Resources and Development Institute (CIRDI) convened a Leading Practices Workshop on 24-25 April 2019.

Hosted at the magnificent Liu Institute for Global Issues at the University of British Columbia, the event brought CIRDI partners, subject matter experts, and program leads from the Institute’s many project sites including Argentina, Colombia, Ecuador, Ethiopia, Guyana, Kenya, Mongolia, Peru, and Senegal. Featuring dynamic and engaging work completed by all three founding universities – the University of British Columbia, Simon Fraser University, Ecole Polytechnique Montreal – workshop participants came together to share important takeaways and discuss opportunities for CIRDI’s future development.

CIRDI’s Leading Practices workshop © CIRDI

 

The Leading Practices workshop engaged over 100 peers from academia, industry and civil society, and has become an important indicator of CIRDI’s achievements and lessons learned in its foundational years.

Using CIRDI’s work as a springboard served to facilitate open and frank discussions and reflections on how to achieve the full economic impact of the natural resource sector while also advancing its sustainable development.

The panels provided our local and international counterparts with an opportunity to illustrate the commonalities in different approaches, tools and practices that have led to successful project results. In particular, the workshop participants mentioned the influence of different bureaucratic models, economic contexts, environmental factors, history, and social and community needs in shaping resource governance approaches. Workshop participants shared a strong consensus on the importance of indigenous engagement, effective multi-stakeholder consultation, and rigorous applied research as tools to ensure resource use, development and extraction generate sustainable and inclusive benefits for all.

Evidence of cumulative impact:

The Leading Practices workshop also helped CIRDI to map and measure some cumulative impacts from the past 6 years. Notable highlights are that:

  • CIRDI has worked in 22 countries, with over 186 partners ranging from global institutions to community groups, to most everything in between;
  • CIRDI has trained or actively enhanced the knowledge of over 3,699 men and women through technical training, workshops, conferences and study missions – of these, approximately 38% were women;
  • CIRDI has supported local and national governments, as well as regional governing bodies, in developing and implementing 12 new extractives-related policies;
  • CIRDI has supported three universities, one each in Peru, Senegal and Burkina Faso, in starting new master’s programs;
  • CIRDI has supported more than 13 peer-reviewed academic articles, in addition to a host of other research reports, case studies, project reports, government-requested diagnostics, and master’s and doctoral dissertations;
  • CIRDI has worked with more than 45 students over the years, facilitating direct work experience within international program management and design.

Panel highlights:

The panel on Transformative Education took the opportunity to look closely at our experiences working directly with miners in the ASM sector of Ecuador in order to build their capacity to adopt more efficient and sustainable mineral processing techniques.  Dr. Gerald Fallon, an Associate Professor in the Department of Educational Studies at UBC, and TransMAPE project Academic Lead, shared his personal takeaways from TransMAPE where CIRDI has adopted the concept of social learning:

There is no such thing as model for education… it depends on the context. With TransMAPE, what I learned, was the necessity to truly capture exactly what’s going on in terms of the context, not only in terms of technical challenges and so on, but in terms of monitoring systems and social impact – all of these factors have to be considered when you are trying to look at what kind of learning pathways would be the most effective and the most connected to the reality of small scale miners.”

Read more here: Education as an Entry Point to the Positive Transformation of Ecuador’s Small-Scale Mining Sector.

Panel on Transformative Education © CIRDI

“Participatory Processes in Environmental Governance in Latin America, Canada and Mongolia” touched upon nuances of community participation in environmental governance, with special attention paid to experiences influenced by ASM and LSM mining regions in different countries.

Nathan Skubovius, a member of the Tahltan First Nation, spoke to a Canadian experience from a perspective of educational training for younger generations. Nathan has started a non-profit, Tene Mehodihi Environmental Program, that provides students with the practical training and focuses on combining education, culture and indigenous knowledge to help them develop their passion in pursuing further studies in mining. Among the unique aspects of practical training in the participatory monitoring context that Nathan has mentioned were:

“Our work is a little different from other groups. We are not doing the community monitoring program…. But we are trying to teach the students how to do things, we are giving them the basic skills so that they understand what the mining companies, the exploration companies and the environmental companies actually do. We are giving our students the skills so that they will maybe want to do it in the future, they are also going to take that knowledge home to their parents and explain what they learned about monitoring, about sampling.”

Panel “Research in Action: Balancing Research and Development Outcomes” © CIRDI

The panel “Research in Action: Balancing Research and Development Outcomes” explored the innovative methods and barriers in applying research into international development practices. For instance, the Peru Co-Lab Project, which was delivered by the team of SFU, emphasized inclusive governance in its method and addressed the discrimination women face in access to decision-making and economic resources. One of the main project achievements was the creation of Women Leadership Circles and Learning Sessions, that provided the platform for collaboration and facilitated women to raise their voices on key resource governance issues.

As June Francis, one of the project leads, stated, “The experts exist in every aspect of the society. How do you bring that genius to the table? How do you truly bring those people together to find the space and comfort and the feeling that they will be heard, and that something will come out of it? In Peru, there is a lot of talking, a lot of dialogue. But the frustration was – where does it lead? The first thing we did as academics, we recognized the need to not to bring the solution but to co-create, to have local people lead this…Co-Lab Peru brought together a cross-sector group of people (from mining companies, NGOs, mining communities, government, and academia) and we convened a session where we disseminated what we had learned and used that learning to shift into a posture of co-creative interventions.”

CIRDI recognizes this need and continues to serve an important role as a neutral convener that brings diverse people together to define their own solutions. Looking ahead, CIRDI will continue to work towards long-term sustainability and growth, while delivering results within the natural resource governance space alongside our partners.

The Leading Practices in Natural Resource Governance workshop was live-streamed, with video recordings of the panel sessions available on CIRDI’s Facebook page.

More highlights from the Leading Practices workshop panels to follow.

Published on May 21, 2019.

Subscribe to our newsletter
stay connected
Subscribe
Copyright © - CIRDI