L’ICIRD et le FIG signent un protocole d’entente visant à faire progresser le secteur minier dans le cadre du développement durable

Le 20 juin 2018, le Forum intergouvernemental sur l’exploitation minière, les minéraux, les métaux et le développement durable (FIG) ainsi que l’Institut canadien international des ressources et du développement (ICIRD) ont annoncé la signature d’un protocole d’entente visant à améliorer la collaboration dans le but de promouvoir le développement durable des ressources minérales et naturelles au bénéfice des gens, des gouvernements et des pays dans le monde entier.

« Le FIG a pour objectif d’optimiser les avantages découlant du secteur minier afin de réduire la pauvreté et de favoriser la croissance inclusive, le développement social et la gérance de l’environnement, a déclaré Greg Radford, directeur du FIG. La signature d’un protocole d’entente avec l’ICIRD nous aide à atteindre cet objectif. »

Ce partenariat favorisera le partage des connaissances, l’accès à des experts ainsi que la possibilité de créer des activités et des événements.

« L’ICIRD et le FIG ont travaillé ensemble sur un certain nombre de projets internationaux au cours desquels nous avons allié nos forces et notre expérience respectives, a indiqué Rob Stevens, directeur des Partenariats et de l’Apprentissage à l’ICIRD. Nous nous complétons très bien dans nos efforts visant à soutenir le développement durable des ressources minérales dans les pays en développement. »

Le protocole d’entente permettra également de coordonner les activités lorsque les deux parties travailleront dans le même pays, en plus d’établir les possibilités de collaboration. Comme premier résultat du protocole d’entente, l’ICIRD collaborera avec le FIG dans le cadre d’un atelier régional portant sur la gestion du secteur minier artisanal et à petite échelle organisé par le ministère de l’Énergie et des Mines de la République dominicaine au cours de la semaine du 25 juin 2018.

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter
restez connecté
S'abonner
Droits d'auteur © - CIRDI