Vidéo : Exploitation minière artisanale et à petite échelle à Migori, Kenya

Les statistiques nationales kenyanes estiment que l’exploitation artisanale et à petite échelle de l’or (secteur ASGM) fournit des emplois directs à 40,000 citoyens kenyans et que nombreux autres en bénéficient indirectement. Toutefois, les retombées économiques indirectes restent incertaines et sont probablement sous-estimées en raison du peu d’information à leur sujet. Dans le comté de Migori, selon le ministère des Mines et du Pétrole du Kenya, la capacité de production d’or atteint 34 tonnes par an. Cela peut rapporter environ 34 milliards de shillings kenyans (670 millions USD) par an. Pourtant, malgré les contributions du secteur à l’économie et les efforts du gouvernement pour le réguler, l’ASGM reste largement informelle et fait face à des risques extrêmes.

La Société coopérative des mineurs artisanaux du comté de Migori (MICA), en collaboration avec l’UNESCO et l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (ASDI) et avec le soutien du CIRDI, a créé ce documentaire sur l’ASGM à Migori pour faire la lumière sur ce secteur et donner une voix aux mineurs d’or kenyans.

CIRDI a organisé un programme de formation à Migori en juillet 2018 afin de remédier à certains des problèmes évoqués dans le documentaire. Ce programme mettait l’accent sur les pratiques favorisant l’amélioration de la sécurité au travail, la récupération de l’or sans mercure et la gérance de l’environnement.

Exploitation minière à petite échelle à Migori, Kenya

Raconté par: Kirsten Dales

Logistique: Julius Opiyo, George Odhiambo, John Asembo

Small-scale Mining in Migori, Kenya © Meghan Riley

View/Download Resource
Abonnez-vous à notre newsletter
restez connecté
S'abonner
Droits d'auteur © - CIRDI