Isabeau Vilandré

Directeur, SUMM Éthiopie

YWMuaWRyaWNAZXJkbmFsaXYudWFlYmFzaQ==

Isabeau Vilandré cumule plus de vingt ans d’expérience dans la gestion de mandats internationaux complexes qui ont été financés notamment par Affaires mondiales Canada, la Banque mondiale, le ministère du Développement international du Royaume-Uni et le Programme de développement des Nations unies. À titre de spécialiste dans les réformes du secteur public et le renforcement des institutions et des capacités, M. Vilandré a contribué à divers programmes de grande envergure portant sur la gouvernance et la modernisation d’institutions publiques, de politiques et de lois.

Depuis 2000, M. Vilandré a travaillé en Asie du Sud et en Afrique sur les réformes de la justice, de l’administration publique et de la gouvernance. Il a agi à titre de directeur de secteur dans trois projets de réforme de la justice et de la législation au Vietnam et dans les Balkans. Il a également assumé les fonctions de conseiller juridique principal dans le programme de réforme judiciaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, de même que les fonctions de directeur du Développement international chez Genivar/WSP, où il a géré un portefeuille de projets de gouvernance comprenant le suivi et l’évaluation, la planification stratégique et l’évaluation des besoins pour l’industrie, les clients et les gouvernements. Plusieurs de ces projets comportaient un examen du cadre réglementaire du secteur minéral. Il a de plus fourni un soutien technique juridique visant à mettre en œuvre de grands contrats d’ingénierie dans le secteur minier de divers pays, y compris le Canada, le Mali, le Burkina Faso, la République de Trinité-et-Tobago et l’Arabie saoudite. Ces mandats comprenaient l’apport d’un soutien à l’élaboration de stratégies d’atténuation de l’impact social, de normes et de lignes directrices en matière de santé et de sécurité ainsi que de stratégies de gestion des déchets.

Vilandré a mis sur pied des équipes de projet et des programmes efficaces comprenant la prestation de capacités en matière de suivi et d’évaluation, de planification et d’évaluation des besoins ainsi que de formation en gestion axée sur les résultats et de rapports. Par ailleurs, il a contribué à de nombreuses publications dont Guidelines for Action Women in Parliament – Promoting Gender Equality pour l’Agence suédoise de coopération au développement international.

Vilandré est titulaire d’un diplôme en droit (LL. L. 1991) et en sciences politiques de l’Université d’Ottawa et de l’Université Laval, et membre du Barreau du Québec depuis 1992. Il s’est spécialisé dans la primauté du droit et l’administration publique ainsi que dans les réformes juridiques et judiciaires de pays en transition.

 

Abonnez-vous à notre newsletter
restez connecté
S'abonner
Droits d'auteur © - CIRDI