Margaret Catley-Carlson

O.C., marraine du Partenariat mondial de l’eau

Margaret Catley-Carlson, O.C., travaille à la fonction publique du Canada. Auparavant présidente, elle est actuellement marraine du Partenariat mondial de l’eau, un partenariat de travail établi avec tous ceux qui interviennent dans la gestion de l’eau et formé en 1996 par la Banque mondiale, le Programme des Nations unies pour le développement et l’Agence suédoise de coopération internationale au développement. À partir de 2000, elle a aussi agi à titre de présidente du Comité consultatif des ressources en eau de Suez (maintenant dissous), une société des eaux multinationale privée.

Née à Regina, en Saskatchewan, Mme Catley-Carlson a grandi à Nelson, en Colombie-Britannique où elle a obtenu son baccalauréat ès arts de l’Université de la Colombie-Britannique en 1966. La même année, elle est entrée au service du ministère des Affaires externes, où elle a été assignée à des affectations à Colombo et à Londres. En 1978, elle a été nommée vice-présidente (multilatérale) de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), et a assumé les fonctions de vice-présidente principale / présidente intérimaire de 1979 à 1980. En 1981, elle a accepté le poste de secrétaire générale adjointe aux Nations unies, où elle a rempli le mandat de directrice principale adjointe des opérations dans le cadre du Fonds des Nations unies pour l’enfance. De 1983 à 1989, elle a occupé le poste de présidente de l’ACDI. De 1989 à 1992, elle a rempli les fonctions de sous-ministre au ministère Santé et Bien-Être social Canada. De 1992 à 1996, elle a été nommée présidente du Conseil de concertation pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement de l’OMS. De 1993 à 1999, elle est devenue la sixième présidente du Conseil de la population.

En 1984, Mme Catley-Carlson a été nommée au Conseil des gouverneurs du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), une société d’État canadienne qui soutient les chercheurs des pays en développement dans leur quête visant à trouver des moyens de bâtir une société plus saine, plus équitable et plus prospère. Elle y a effectué quatre mandats non consécutifs. De plus, elle est membre du conseil d’administration de l’Institut international pour l’environnement et le développement.

En 2002, Mme Catley-Carlson a été reçue membre de l’Ordre du Canada en reconnaissance de « sa brillante carrière dans la fonction publique ». Elle a obtenu divers doctorats honorifiques, notamment de l’Université de Regina (1985), de l’Université Saint Mary’s, du Ryerson Polytechnical Institute (1986), de l’Université Concordia (1989), de l’Université Mount Saint Vincent (1990), de l’Université de la Colombie-Britannique (1993), de l’Université de Calgary (1994), de l’Université Carleton (1994) et de l’Université de Dundee où elle a reçu un doctorat en droit honoris causa (2007). En 2012, on lui a décerné la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Abonnez-vous à notre newsletter
restez connecté
S'abonner
Droits d'auteur © - CIRDI