Moura Quayle

Présidente, Conseil d’administration de l’ICIRD; directrice, Institut Liu sur les enjeux mondiaux; professeure, Conception stratégique, Université de la Colombie-Britannique

Le centre d’intérêt de Mme Quayle consiste à repenser, à raffiner et à reconstruire les espaces collaboratifs qui rejoignent les universités, les gouvernements, les entreprises et la société civile. Elle concentre actuellement ses efforts sur le Sauder d.studio, un studio de recherche et d’enseignement qui permet aux étudiants et aux organisations d’apprendre à utiliser les processus et les outils de conception en vue de trouver, en concertation, des solutions novatrices à des problèmes complexes.

Mme Quayle a mis à profit sa formation et son expérience professionnelle en aménagement urbain et en architecture paysagère dans divers postes de direction. Elle a été sous-ministre au ministère de l’Éducation supérieure, de la Recherche et de l’Innovation de la Colombie-Britannique, responsable de la mise à jour des systèmes de surveillance stratégique de 25 établissements, dont le portefeuille de recherche et d’innovation; elle a également dirigé la B.C. Pacific Coast Collaborative Commission à titre de commissaire de la Colombie-Britannique, relevant directement de la première ministre de la province dans le cadre de ce projet canado-américain auquel ont participé les gouverneurs d’États de la côte du Pacifique et la première ministre. Elle a en outre œuvré à la transformation de divers biens fonciers et universitaires à l’Université de la Colombie-Britannique, d’abord en tant que doyenne de la Faculté des systèmes paysagers et alimentaires de l’Université de la Colombie-Britannique, puis en tant que vice-présidente associée des programmes universitaires visant la réorganisation du campus satellite Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a siégé au conseil d’administration de Génome Colombie-Britannique et de la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé.

Dans la communauté, Mme Quayle a fondé et présidé le groupe de travail sur le paysage urbain de la ville de Vancouver. Elle fait actuellement partie du conseil d’administration de la Commission économique de Vancouver, et agit à titre de représentante à Leading Cities, un partenariat de recherche entre les villes mondiales et leurs établissements d’enseignement postsecondaire. Le YWCA lui a décerné le titre de « Femme de distinction », et l’Université de la Californie à Berkeley, celui de « Diplômée distinguée ». Elle a également reçu un doctorat honorifique ès sciences de l’Université de Guelph.

Abonnez-vous à notre newsletter
restez connecté
S'abonner
Droits d'auteur © - CIRDI