Vidéo : Exploitation minière artisanale et à petite échelle à Migori, Kenya

Les statistiques nationales kenyanes estiment que l’exploitation artisanale et à petite échelle de l’or (secteur ASGM) fournit des emplois directs à 40,000 citoyens kenyans et que nombreux autres en bénéficient indirectement. Toutefois, les retombées économiques indirectes restent incertaines et sont probablement sous-estimées en raison du peu d’information à leur sujet. Dans le comté de Migori, selon le ministère des Mines et du Pétrole du Kenya, la capacité de production d’or atteint 34 tonnes par an. Cela peut rapporter environ 34 milliards de shillings kenyans (670 millions USD) par an. Pourtant, malgré les contributions du secteur à l’économie et les efforts du gouvernement pour le réguler, l’ASGM reste largement informelle et fait face à des risques extrêmes.

La Société coopérative des mineurs artisanaux du comté de Migori (MICA), en collaboration avec l’UNESCO et l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (ASDI) et avec le soutien du CIRDI, a créé ce documentaire sur l’ASGM à Migori pour faire la lumière sur ce secteur et donner une voix aux mineurs d’or kenyans.

CIRDI a organisé un programme de formation à Migori en juillet 2018 afin de remédier à certains des problèmes évoqués dans le documentaire. Ce programme mettait l’accent sur les pratiques favorisant l’amélioration de la sécurité au travail, la récupération de l’or sans mercure et la gérance de l’environnement.

Exploitation minière à petite échelle à Migori, Kenya

Raconté par: Kirsten Dales

Logistique: Julius Opiyo, George Odhiambo, John Asembo

Small-scale Mining in Migori, Kenya © Meghan Riley

View/Download Resource
Abonnez-vous à notre newsletter
restez connecté
S'abonner
Droits d'auteur © - CIRDI

Video: Artisanal and Small-Scale Mining in Migori, Kenya

Kenyan national statistics estimate the artisanal and small-scale gold mining (ASGM sector) provides direct employment to 40,000 Kenyan citizens, with many more benefiting indirectly. Indirect economic spillover effects, however, remain uncertain and are likely underestimated due to limited information on them. Within Migori County, according to the Ministry of Mining and Petroleum of Kenya gold mining production capacity reaches 34 tons per year. This can earn an estimated 34 billion Kenyan shillings, or 670 million US dollars, annually. Yet despite the sector’s contributions to the economy and government efforts to regulate it, ASGM remains largely informal and faces extreme risks.

The Migori County Artisanal Miners Cooperative Society (MICA), in collaboration with UNESCO and the Swedish International Development Cooperation Agency (Sida) and with support from CIRDI, created this documentary on ASGM in Migori to shed light on this sector and to give Kenyan gold miners a voice.

To address some of the issues reflected in the documentary, CIRDI held a training program in Migori in July 2018. This program focused on practices supporting improved occupational safety, mercury-free gold recovery and environmental stewardship.

Small-scale Mining in Migori, Kenya © Meghan Riley

Narrated by: Kirsten Dales

Logistics: Julius Opiyo, George Odhiambo, John Asembo

View/Download Resource
Subscribe to our newsletter
stay connected
Subscribe
Copyright © - CIRDI